top of page

Une soirée de plaisir, de culture et de divertissement était ce qui a été proposé par le BlackWatch(Royal Highland Regiment) à leur Souper traditionnel écossais(Highland Mess diner) le 10 février 2018. Cet événement spécial a eu lieu au dépôt d' armes du Régiment BlackWatch à Montréal et un acceuilli quatre-vingt invités. Le but de ce dîner était de montrer la culture écossaise et ses traditions variées, particulierement pour ceux qui avaient des liens avec la vie régimentaire et les citoyens qui n'auraient pas eu d'opportunité de participer aux activités de l'armée.


Alors que nous prenons un verre au cocktail de réception, nous avons entendu le merveilleux son des cornemuses écossaises fait par nul autre que le Black Watch Pipes and Drums qui nous ont diverti généreusement toutes la soirée. Les invités à la table d'honneur ont pris place au son des cornemuses et nous étions aussi invités, à notre tour, à nous joindre à eux. Nous avons reçu un discours de bienvenu qui était très chaleureux, rassembleur et passionné de la part de Lcol Bruno Plourde, officier Commandant du Régiment Royal BlackWatch et assis à côté de lui, sa fravissante femme, Chantale Ménard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions impressionnés par cet événement très divertissant. Le Capitaine Derrick Farham a animé la soirée et nous a informés au sujet de la culture écossaise, ses traditions et le Régiment Royal Black Watch. Le Clan Logan était surprenant de par sa façon de faire la voiture tout l'information donnée était claire et facile à comprendre, amusant pour tout les gens présents. C'est important lorsque l'on considère que bien des gens sur place étaient des novices au sujet de la culture écossaise. le Capitaine Derrick Farnham nous a donné un spectacle incroyable que nous allons toujours nous souvenir.


Le menu était simplement délicieux du début à la fin et a été fait en tenant compte du protocol et les
traditions écossaises. Nous avons mangés de la soupe crème de champignons sauvages, de la salade, de la poitrine de boeuf avec ses poireaux caramélisés, une escalope de patate douce et blanches avec des choux de bruxelles rôtis à l'huile balsamique. Un dîner de Mess ecossais ne serait pas complet sans le Haggis et son discours au Haggis fait par Maitre Caporal Alexandre Léger. Nous avons eu un discours du Haggis qui était inspirant. Nous avons conclu notre repas avec un pouding au pain Dulche de Leche avec sa crème fouettée et des fruits. Alors que nous prenons notre café et notre thé, nous avons vu les danses traditionnelles écossaises exécutées par les jolies danseuses de l'école Stephenson de danse écossaise. Ils ont fait une danse de l'épée qui était précise et incroyable.

Le Clan Logan doit vraiment remercier les militaires du Régiment Royal BlackWatch du Canada, dont nous sommes tous très fiers. Ils nous ont fait un Highland Mess dinner traditionnel et gracieux. C'était un événement qui aide à promouvoir la culture écossaise à Montréal fait avec grande beauté dans le goût et le raffinement. Nous espérons pouvoir participer à cet événement à nouveau parmi tant d'autres à l'avenir.

De gauche  à droite : Chantale Ménard et Lcol Bruno PLourde

Capitaine Derrick Farnham

De gauche  à droite : Lcol Bruno Plourde, Steven Logan, Lcol Andrea Evans des Forces armées américaines

Steven Logan avec les danseuses écossaises de l'école Stephenson de danse écossaise.

bottom of page