top of page
scott.jfif

Héraldique

''L'art et la science de concevoir, d'afficher et d'accorder des insignes armoriaux et de tracer et d'enregistrer des généalogies.''

armigerfollower.png

Blason officiel de la Société du clan Logan du Canada

crestHQcolour.png

Blason officiel de The Clan Logan Society International.

Copyright , avec tous les droits réservés à la Société.

Copyright , avec tous les droits réservés à la Société.

L'histoire de notre écusson Logan

En 1330, les frères Sir Robert Logan et Sir Walter Logan, ainsi que Sir William de Keith, Sir William de St. Clair de Rosslyn, accompagnèrent Sir James Douglas dans sa quête pour emmener le cœur du défunt roi Robert Ier d'Écosse en Terre Sainte. .  

 

Douglas et sa compagnie avaient été reçus par Alphonse XI de Castille, qui faisait campagne contre les Maures, dans le royaume de Grenade. Près du Castillo de la Estrella, l'armée d'Alphonse a combattu les Sarrasins à la bataille de Teba. Au cours de la bataille, Douglas a observé un chevalier de sa compagnie entouré de guerriers maures, et avec ses hommes restants a tenté de soulager son compatriote.

 

Comme les chevaliers étaient pressés et dépassés en nombre par les Maures, Sir James Douglas prit le cercueil d'argent contenant le cœur de Robert Bruce, et le jeta devant lui parmi l'ennemi, en disant : « Maintenant, passe devant nous, comme tu avais l'habitude , et je te suivrai ou je mourrai."

 

Sir James Douglas et la plupart de ses hommes ont été tués, parmi lesquels Sir Robert Logan et Sir Walter Logan.

 

La légende veut que le cœur représenté sur le bouclier soit celui de Robert the Bruce. Les trois clous de la passion représentent Sir Robert Logan, Sir Walter Logan et Sir James Douglas leur chef. Les clous sont spécifiquement appelés clous de la passion et sont indicatifs des disciples de Jésus le Christ. Pour en savoir plus sur cette histoire fascinante, veuillez consulter la présentation Zoom, "La dernière croisade de Robert the Bruce".

 

Lorsque le chef du clan est rétabli, il peut choisir d'utiliser ces armoiries - OU - il peut choisir un nouveau blason. Dans tous les cas, ce sera le choix personnel du chef du clan Logan.

Une réalisation, une réalisation armoriée ou une réalisation héraldique (historique : hachure) en héraldique est un affichage complet ou une représentation de tous les composants héraldiques auxquels le porteur d'un blason a droit.

Une héraldique normale  réalisation  se compose du bouclier, au-dessus duquel est placé le gouvernail, sur lequel se trouve la crête, sa base entourée d'un cercle de tissu torsadé connu sous le nom de  torse . L'utilisation de l'écusson et du torse indépendamment du reste de l'œuvre, une pratique devenue courante à l'époque de l'héraldique sur papier, a conduit le terme « écusson » à être fréquemment mais à tort utilisé pour désigner le  les bras  affiché sur le bouclier, ou à la réalisation dans son ensemble.

Succès armorié du dernier chef du clan Logan

coat2.PNG
bottom of page