top of page

Bal de la Saint-André 2017

St Andrew's ball 2017

Le 1er décembre 2017, la Société Saint-Andrew de Montréal célébrait cent quatre-vingt-deux ans d'héritage écossais à Montréal. Le Bal de la Saint-André a eu lieu au luxueux Marriott Château Champlain à Montréal et a affiché complet des semaines avant la tenue de l'événement. Tous les profits de cet événement ont été remis au profit de la Fondation de l'Hôpital Douglas pour soutenir la santé mentale. Le clan Logan était fier d'y assister pour la deuxième fois. L'invitée d'honneur du Clan Logan à cet événement était Isabelle Laflamme, une fervente supportrice et Clan Logan Clanswoman qui porte fièrement notre tartan!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Considérant les réalisations et les efforts déployés cette année,  nous méritions de célébrer. Nous avons eu une année riche en réalisations diverses. En juillet 2017, le clan Logan a reçu la médaille d'excellence du commandant remise par M. Hercule Gosselin, commandant de la Force opérationnelle interarmées de la 2e Division Est à la base militaire de Longue-Pointe. Nous étions également présents en Colombie-Britannique Canada pour la toute première fois et avons participé au 150e rassemblement des clans du Canada célébrant le 150 anniversaire du Canada. Quelques mois plus tard, le clan Logan a assisté à des matchs à Maxville et à Fergus. Nous sommes un clan actif et les gens le remarquent. En août, le clan Logan a été vu pour la toute première fois à l'un des jeux des Highlands les plus populaires au Canada. Nous sommes devenus un clan écossais primé au Fergus Festival et aux Highland Games et avons remporté le prix John K.Campbell du meilleur clan 2017. Pour toutes ces raisons entre autres, nous méritions d'être au Bal de la Saint-André cette année. Nous nous souviendrons toujours de la première fois où nous avons assisté au Bal. Les gens nous regardaient et disaient "c'est quoi le tartan ?". Cette année, les réactions étaient très différentes. Les gens nous connaissent maintenant et nous avons le sourire et l'acceptation et c'est une bonne indication qu'en termes de visibilité, nous faisons foulées. On se fait vraiment connaître à Montréal. Les gens étaient en fait très curieux d'en savoir plus sur nous et posaient des questions pendant qu'ils s'amusaient et appréciaient leur soirée. Toute la communauté écossaise de Montréal s'est réunie et a vécu une soirée magique. Kathleen Rochford nous a tous rendus fiers en chantant notre hymne canadien.


Glitz et glamour faisaient partie du menu alors que tout le monde buvait un peu de whisky, mangeait un peu de haggis et dansait toute la nuit au son des cornemuses et des tambours BlackWatch. Les très élégantes et belles débutantes ont fait la valse des débutantes, toutes vêtues du tartan de Montréal 1642. Cette année, les invités d'honneur étaient Sir Malcom MacGregor de MacGregor, le 24e chef du clan Gregor et chef des enfants de la brume et son épouse, Lady MacGregor de MacGregor. Nous avons été très impressionnés par la présentation du tartan de 1642 : un hommage aux cultures fondatrices de Montréal célébrant notre diversité et notre unité à travers la danse. Nous avons vu des danses indiennes à couper le souffle. C'était inattendu et rafraîchissant de voir d'autres traditions à cet événement. Nous avons également remarqué un grand nombre de 1642 kilts en tartan de Montréal portés par de nombreux messieurs présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pu côtoyer diverses personnes au sein de la communauté écossaise de Montréal. Sterling Downey, conseiller municipal de Verdun et Jeffrey McCarthy, l'ancien joueur de flûte d'Ogilvy en faisaient partie. Le très populaire encan silencieux a également eu lieu cette année et a permis de recueillir des fonds pour la Fondation de l'Hôpital Douglas. Au Bal, le clan Logan a activement sollicité des commentaires sur la façon d'améliorer la visibilité et l'influence du clan. La Société du clan Logan du Canada tient à remercier tous les organisateurs et contributeurs de l'événement. La Société Saint-André de Montréal s'est encore une fois surpassée en nous offrant cet événement très spécial. Nous remercions également The Black Watch (RHR) du Canada pour sa participation et son implication.

À gauche : Steven Logan et Jeffrey McCarthy
Isabelle Laflamme et Steven Logan
Isabelle Laflamme, Steven Logan et Annabelle
À droite : le photobomber BlackWatch, Sterling Downey, Steven Logan
bottom of page