top of page

Septs ou noms associés

Qu'est-ce qu'un septembre ??

Dans le contexte des clans écossais, les septs sont des familles qui ont suivi le chef d'une autre famille. Ces plus petits septs constitueraient alors et feraient partie du plus grand clan du chef. Un sept pourrait suivre un autre chef si deux familles étaient liées par le mariage ; ou, si une famille vivait sur la terre d'un puissant seigneur , ils le suivraient, qu'ils soient apparentés ou non. Des liens de rente étaient parfois utilisés pour lier des chefs mineurs et ses partisans à des chefs plus puissants.

Le clan Logan n'est pas un sept du clan Maclennan

Bien que nous partagions le même tartan et que nous soyons liés par l'histoire, nous ne sommes pas un sept du clan Maclennan. Nous sommes deux clans indépendants distincts qui ont chacun leur propre mérite dans la riche histoire de l'Écosse. Nous avons reçu une lettre clarifiant ce fait de l'ancien Lord Lyon lui-même, M.Robin Blair, LVO,WS datée du 25 septembre 2002. Il dit ce qui suit :

cher Monsieur

Merci pour votre lettre du 14 septembre. La position est que ni dans la nomination de  Ronald George MacLennan en tant que chef en 1978 ni dans la nomination de son fils cette année n'est le nom de Logan Incorporated. La nomination fait simplement référence au clan MacLennan.

 

L'histoire a lié les Logan et les MacLennan, mais en 1672, lorsque le Registre public de toutes les armes et roulements en Écosse a été créé, il y avait clairement deux groupes distincts. Bien qu'aucune arme n'ait été enregistrée pour MacLennan, on sait qu'il y avait un chef à cette époque.  Les armes ont été enregistrées par George Logan de cet acabit en 1673, ce qui indiquerait qu'il était le chef du nom de Logan à cette époque.

 

Vos fidèles,

Robin Blair

 

Lord Lyon letter

Copie de la lettre que le clan Logan a reçue du Seigneur Lyon lui-même

Le clan Logan n'a pas de sept, mais il existe de nombreux noms dérivés de Logan qui pourraient très bien être des descendants de nous. Voici une liste.

Les noms associés au clan Logan sont :

Lagan, Laggan, Leonerd, Loban, Lobban, Loben, Logane, Logan, Logen, Logg,
Loggan, Loggane, Loggans, Loghane, Loghyn, Connexion, Logyn, Lopan, Lowgan, Lyndon

bottom of page