top of page

Dîner en l'honneur de la chef Christine Zachary-Deom, KH

Christine Zachary-Deom

La Société du clan Logan du Canada a assisté à un événement important le mardi 10 avril 2018.
Une réception-dîner en l'honneur de la chef Christine Zachary-Deom du Conseil mohawk de Kahnawake.
Elle s'est déroulée dans l'élégant et raffiné club Saint James's de Montréal. Mme Zachary-Deom a joué un rôle déterminant dans la réalisation des changements qui ont été apportés au drapeau officiel de Montréal, afin de reconnaître les peuples autochtones de Montréal et de Kahnawake.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le drapeau de Montréal, il y a la pièce maîtresse "Le Grand Arbre de la Paix", un symbole
de l'unité des cinq nations de la Confédération Haudenosaunee. Lorsque la chef Christine Zachary-Deom a prononcé son discours intitulé « Consultation et réconciliation : ce que cela signifie pour Montréal et Kahnawake », elle explique la mise en place du cercle rouge au centre du drapeau de Montréal pour évoquer le mont Royal, lieu de rencontre originel des Chefs. Elle a également parlé de diverses formes d'injustice qui ont un impact sur la qualité de vie des Autochtones.

 

 

 

 

 

 

 

Après le discours de la chef Christine Deom, l'invitée d'honneur, Mme Judith Shapiro Knight a pris le micro pour ajouter quelques mots et remercier la chef pour son travail acharné. Le clan Logan a été profondément ému lorsque Mme Shapiro Knight a mentionné sa rencontre avec Christine Zachary-Deom il y a plus de trente ans et à quel point elle était prometteuse, comment elle ferait une grande différence, quelque chose à quoi j'aspire pour le clan Logan.

 

 


Elle a parlé de la crise d'Oka survenue dans la province de Québec en 1990, qu'elle était dans la voiture avec le chef Christine qui voyageait et qu'ils ont été arrêtés. Ils n'allaient pas trop vite et n'avaient commis aucun crime, ils avaient simplement une plaque d'immatriculation de Kahnawake. La discrimination était flagrante. Pour des raisons comme celle-ci, il était nécessaire de changer le drapeau de Montréal. Nous devons rendre hommage à toutes les nations qui ont contribué à faire de notre ville ce qu'elle est aujourd'hui. Un pin blanc (grand arbre) pour représenter la présence ancestrale des peuples autochtones au milieu du drapeau avec le cercle rouge représentant le Mont Royal, Une Fleur de Lys bleue de la maison royale de Bourbon représentant les Français, les premiers colons de la ville , une rose rouge de Lancastre représentant les Anglais, un Shamrock pour les Irlandais et un chardon pour les Écossais qui ont bâti Montréal, ses immeubles et ses rues. Il est à noter que la chef Christine Zachary-Deom a été nommée citoyenne d'honneur de Montréal et a remis les clés de la ville. Elle a également contribué et s'est impliquée dans les célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Lors de cet événement, le clan Logan a suscité beaucoup d'intérêt de la part des invités présents et a été invité à se rendre à Kahnawake pour partager des intérêts communs. Nous tenons à remercier l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et la Fondation pour l'éducation Jeanie Johnston d'avoir rendu cette soirée possible.

Monreal city flag
Chef Christine Zachary-Deom Clan Logan
Chief DDeom speach Montreal

La chef Christine Zachary-Deom prononce son discours.

Chef Christine Zachary-Deom avec Steven Logan,

Ambassadeur en chef du clan Logan du Canada.

steven Logan clan Logan

Steven Logan passe quelques instants avec un invité plutôt intéressant à l'événement !

bottom of page