top of page

Jeux de Maxville Glengarry 2017

Le clan Logan était présent pour la toute première fois aux jeux de Maxville Glengarry le 5 août 2017 à Maxville Ontario Canada. Ces jeux comprenaient un tatouage militaire, des groupes de cornemuses écossais des Highlands, des clans écossais et de nombreux divertissements musicaux, des compétitions de danse des Highlands qui nous ont tous rendus fiers et de merveilleux sports écossais de poids lourds ! Aux jeux Glengarry à Maxville, il y en a pour tous les goûts!! Le Clan Logan a participé pour la première fois au défilé du Clan et c'était vraiment très sympa ! Les jeux de Glengarry sont le siège des championnats nord-américains de cornemuses. De plus, cette année marque leur 70e anniversaire. Nous tenons à féliciter les jeux Maxville Glengarry pour cette réalisation très importante. Le premier jour du festival, le premier ministre Justin Trudeau est venu en kilt avec le tartan Sinclair. Le clan Logan était présent parmi de nombreux autres clans pour la toute première fois le deuxième jour et a reçu un accueil chaleureux de la part des autres clans présents. La liste des clans  n'en finissait jamais. Leurs organisateurs de cet événement ont travaillé très dur pour faire représenter autant de clans que possible et ont fait un travail fabuleux. Nous tous à Clan Logan Society of Canada avons été très impressionnés !!!

 

 

A cette occasion, le Clan Maclennan était l'hôte et est également venu nous rendre visite. Ils ont été très surpris de nous voir considérant que nos chemins ne se sont jamais croisés auparavant. Pour la toute première fois, notre histoire a également été entendue et nous avons pu la raconter. Nous avons été surpris de voir que de nombreux Maclennans sont venus par curiosité à notre table de clan, attirés par notre magnifique tartan moderne Logan-Maclennan qu'ils partagent avec nous. Il est à noter que le tartan moderne Logan-Maclennan que nous portons tous a été enregistré pour la première fois par James Logan en 1831 dans le Scottish Gael. Nous tous au Clan Logan sommes vraiment honorés de continuer à porter les tartans enregistrés Logan avec fierté. C'était très flatteur de voir le tartan Logan-Maclennan moderne et Logan-Maclennan ancien ici et là ! Beaucoup pensaient que nous étions la table Maclennan au début et le clan Logan a reçu de nombreuses questions concernant notre lien historique à Maxville. De nombreux Maclennans pensent encore que Logan est un sept de Maclennan (un sept étant une famille qui s'est établie sur les terres d'un chef existant et l'a accepté comme le leur). Ce n'est pas exact et nous en avons la preuve écrite.

Le dernier chef de clan que nous avons eu, Hugh Logan, est décédé à Logan House en 1804. Les Écossais étant le groupe fidèle qu'ils étaient, suivraient le chef qu'ils avaient. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle nous sommes un sept de Maclennan est pour le moins infondée et illogique. Le clan Logan avait écrit à Lord Lyon, l'autorité sur les clans écossais pour plus de clarté sur la question et a obtenu cette réponse, datée du 25 septembre 2002. Elle mentionne « La position est que ni dans la nomination de Ronald George Maclennan en tant que chef en 1978 ni dans la nomination de son fils cette année est le nom de Logan incorporé. La nomination se réfère simplement au clan Maclennnan. L'histoire a lié les Logan et les Maclennan, mais en 1672, lorsque le registre public de toutes les armes et roulements en Écosse a été créé, il y avait clairement deux groupes séparés. Bien qu'aucune armoirie n'ait été enregistrée pour Maclennan, on sait qu'il y avait un chef à cette époque. Les armes ont été enregistrées par George Logan de cet acabit en 1673, ce qui indiquerait qu'il était le chef du nom de Logan à cette époque . cordialement, Robin Blair, LVO,WS". On ne peut vraiment pas être plus clair et cette information vient directement de Lord Lyon lui-même. Nous ne sommes vraiment pas un sept mais un clan.


La présence du clan Logan aux jeux de Maxville Glengarry met en évidence de nombreuses irrégularités historiques qui devront être corrigées une fois que nous aurons officiellement trouvé le chef du clan Logan. Les matchs de Maxville Glengarry étaient très divertissants. Nous tenons à remercier toutes les personnes concernées pour leur ouverture et leur acceptation du clan Logan lors de cet événement. Nous espérons construire un lien fort et construire de bons souvenirs ensemble. La Société Clan Logan du Canada tient à remercier Mme Anne Stewart, la présidente des jeux ainsi que tous les autres organisateurs et bénévoles qui ont contribué à rendre cet événement mémorable.

 

  

Steven Logan avec Clan Gunn : Louise et Ted Gunn
Concours de danse écossaise

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bannière de bienvenue
Sports écossais
Le son de cette belle musique !
Steven Logan avec des amis en visite ! À l'extrême droite, carole Libbey et le crieur public lui-même, Wes Libbey
bottom of page