top of page
St. Margaret's Parish Church.jpg

L'église Sainte Triduana, Restalrig

La chapelle St Triduana (également connue sous le nom de 'St Triduana's Aisle') est une chapelle médiévale se tenant à l'écart dans le cimetière de l'église St Margaret à Restalrig, autrefois un village et maintenant une banlieue intérieure de  Edimbourg , dans  Midlothien .

Au Moyen Âge, c'était une destination populaire pour les pèlerinages. Aujourd'hui, il ne reste que l'étage inférieur de la chapelle, mais c'est toujours une pièce d'architecture impressionnante et inhabituelle.

La chapelle est de plan hexagonal et aurait été l'un des bâtiments les plus remarquables d'Écosse au XVe siècle. Il porte le nom d'un saint picte, Triduana, qui aurait été aveuglé et martyrisé dans les années 500 après JC, d'où l'association du puits ici avec le traitement des affections oculaires.

Le puits a été déplacé depuis la Réforme et se trouve maintenant dans  Holyrood Park , où il est connu sous le nom de St Margaret's Well.

                         Histoire

Il y a eu une église à Restalrig dès 1178 et à l'origine sa paroisse a incorporé South Leith. En 1296, Adam de St Edmunds, le pasteur de « Restalric », a juré fidélité au roi anglais, Edward I.​​

L'église médiévale était un bâtiment rectangulaire et abritait les reliques de Sainte Triduana, et son culte prospéra sous le patronage du roi Jacques III. Il fit construire une chapelle hexagonale en tant que chapelle royale adjacente au kirk, et la dota d'une aumônerie en 1477. Elle devint connue sous le nom de chapelle du roi. Dans le même temps, le roi Jacques fit du kirk un établissement collégial appelé le doyenné de Restalrig, et initia un programme d'extension.

À l'origine, la chapelle était construite sur deux niveaux : le niveau inférieur de l'hexagone qui subsistait était un sous-sol pour la chapelle au-dessus. Parfois appelée "puits", il s'agit probablement d'un terme impropre, l'inondation étant accidentelle.

 

Le bas-côté servait de chambre funéraire aux Logan de Restalrig. C'est là que les Logan Barons ont été enterrés. Malheureusement, lorsque des rénovations ont été effectuées, les restes de la voûte ont été égarés et perdus. Il reste très peu d'indications qu'il s'agissait de l'église des Logan, à l'exception de la pierre tombale de Lady Janet Kerr, épouse de Sir Robert Logan, 7e baron de Restlarig. dans le cimetière et les magnifiques vitraux à ne pas manquer si vous visitez cette église.

Le roi James IV a ajouté six prébendiers au doyenné de Kirk et James V un choeur de garçons.  La brusque Réforme de 1560 met immédiatement fin aux pèlerinages et à la dissolution de son collège de clergé. Le statut élevé de la chapelle et son culte superstitieux des reliques en firent une des premières victimes des réformateurs. Le 21 décembre 1560, l'Assemblée générale ordonna la destruction et l'extraction des bâtiments de l'église.

 

Seul le niveau inférieur de la chapelle, en tant que caveau funéraire, a survécu, ainsi que des parties des murs du chœur. (Ces murs ont été démolis lorsque William Burn a construit une nouvelle église ici en 1836 ; l'église paroissiale actuelle, connue sous le nom de St Margaret's, Restalrig Road.)

L'allée de St Triduana est protégée en tant que monument antique classé.

IMG_7166_Logan.JPG

Vitrail qui honore les Logan de Restalrig

bottom of page

tridblue.jpg
Logan-stained.jpg

Stained Glass that honours the Logans of Restalrig

@ 2022 copyright of the Clan Logan Society of Canada

St Triduana's Chapel (also known as 'St Triduana's Aisle') is a mediæval chapel standing apart in the churchyard of St Margaret's Church in Restalrig, once a village and now an inner suburb of Edinburgh, within Midlothian.

In the Middle Ages, this was a popular destination for pilgrimages. Now only the lower storey of the chapel remains, but it is still an impressive and unusual piece of architecture.

The chapel is hexagonal in plan and is said to have been one of the most remarkable buildings in Scotland during the fifteenth century. It is named after a Pictish saint, Triduana, who is said to have been blinded and martyred in the AD 500s, hence the association of the well here with the cure of eye ailments.

The wellhouse has since the Reformation been moved and now stands in Holyrood Park, where it is known as known as St Margaret's Well.

          History

There has been a church at Restalrig as far back as 1178 and originally its parish incorporated South Leith. In 1296, Adam of St Edmunds, the pastor of 'Restalric', swore fealty to English king, Edward I.

The mediæval church was a rectangular building, and housed the relics of St Triduana, and her cult prospered under the patronage of King James III. He built a the hexagonal chapel as a chapel royal adjacent to the kirk, and endowed it a chaplaincy in 1477. It became known as the King's Chapel. At the same time, King James made the kirk a collegiate establishment called the Deanery of Restalrig, and initiated a programme of extension.

Originally the chapel was built on two levels: the surviving lower level of the hexagon was an undercroft for the chapel above. Sometimes referred to as a "well-house", this is probably a misnomer, the flooding being accidental.

 

The lower aisle was used as a burial chamber for the Logan's of Restalrig. This is where the Logan Barons were buried. Sadly, when renovations were made, the remains in the vault were misplaced and lost. There are very few indications left that this was the church of the Logans, except for the tombstone of Lady Janet Kerr, wife of Sir Robert Logan, 7th baron of Restlarig. in the cemetery and the beautiful stained glass that is a must see if visiting this church.

King James IV added six prebendaries to the kirk's Deanery and James V a choir of boys. The sudden Reformation of 1560 brought an immediate end to the pilgrimages and the dissolution of its college of clergy. The chapel's high status and its superstitious cult of a relics made it an early victim of the reformers. On 21 December 1560, the General Assembly ordered the destruction and quarrying of the church buildings.

 

Only the lower level of the chapel, as a burial vault, survived, and parts of choir walls. (These walls were demolished when William Burn built a new church here in 1836; the current parish church, known as St Margaret's, Restalrig Road.)

St Triduana's Aisle is protected as a Scheduled Ancient Monument.

Saint Triduana's church,
Restalrig

stvncrestX.png