top of page

Jeux de Fergus ... et un trophée pour

        le clan Logan !

Depuis plusieurs années, le "clan Logan Society international Inc." reçoit des invitations de la partie des jeux écossais de Fergus situés à Fergus, Ontario, Canada. Ils demandaient chaque année sans que nous pouvions y donner suite. Cela n'était tout simplement pas possible déjà. Maintenant que la Société du Clan Logan du Canada est établie, nous pouvons maintenant considérer la possibilité.

Le Clan Logan était présent au Festival et jeux écossais de Fergus pour la première fois dans notre histoire le 12 et 13 août, 2017. Un événement très spécial et important pour nous tous au Clan Logan. Nous étions ému par la gentillesse des autres clans présents qui nous ont acceptés à bras ouverts comme si nous étions de vieux amis qui se retrouvaient. Ils étaient tous très sympathiques avec le Clan Logan. Nous avions appréciés la présence du clan Bell et Irwin, le clan Kincaid était d'un grand appui, nous donnions des trucs et des astuces pour bien réussir avec notre présentation. Le Clan Macalpine ont utilisé un jeu de tic-tac toe que nous avons trouvés inspirants pour les enfants. Nous avons aimés le cisaillage des moutons et la section des anciens métiers écossais. Au rassemblement des clans, le Clan Logan a été présenté parmi les autres clans. Au moment ou nous ne pensions pas que ces jeux peuvent être mieux au niveau de
la reconnaissance donnée aux clans, nous avons été très agréablement surpris. Nous avons remporté le trophée John K. Campbell pour meilleur Clan 2017 au courant de la journée. Les Jeux écossais de Fergus savent apprécier la valeur des clans et leur contribution, ils nous fêtent, nous impliquent et surtout, nous donnons un sentiment d'importance.

 

 

Nous avons grandement apprécié cela car dans bien des jeux qui ont lieu au Canada, les clans sont souvent oubliés. Nous aimerions plus de soutien. Dans bien des cas, les clans ne sont pas tenus dans les cérémonies d'ouverture et de clôture, ne seront pas organisés sur les sites internet ou ils présents ou même parades sur le terrain dans une parade. Triste lorsque nous constatons que les clans écossais au Canada sont des organismes à but non lucratif qui préparent toute l'année pour les événements des autres à leurs propres frais. Les jeux écossais sont basés sur la culture, l'héritage et la tradition, les Clans ayant un rôle important à jouer à cet égard. Les médias préférés se concentrent sur l'aspect divertissement et coup d'éclat des jeux ce qui est bien regrétable lorsque nous constatons que cela ne représente pas toute la culture sur place lors des jeux.

 

Le Clan Logan était très honoré d'avoir pu prendre part au Festival et jeux écossais de Fergus. Ils sont parmi les jeux les plus importants au Canada. Ils savent la vraie valeur de chaque choisi dans leurs jeux écossais, la reconnaissance est distribuée équitablement partout. Ils sont un exemple à suivre pour bien d'autres jeux écossais. La Société Clan Logan du Canada aimerait remercier tout les organisateurs, Président David Radley qui a contribué à faire de cet événement ce qu'il est aujourd'hui ainsi que tous les volontaires qui ont été très gentils, travaillants et patients avec nous.
Nous aimerions remercier les gens de Fergus qui ont rendus ces jeux mémorables. Nous espérons bâtir un lien très fort et travailler ensemble pour rendre ces jeux encore plus impréssionants l'année prochaine.

Il y a du divertissement !!!!!

Il y a aussi de la bonne musique !

ohhh les beaux instruments !!

Les clans sont partout !

Les cadets sont en visite !

Un petit é cossais qui parade !
On se prépare  à lancer une buche !
les gens acceuillants visitent le Clan Logan!
bottom of page