• Grey Facebook Icon

Dinner en l'honneur de la  Chief Christine Zachary-Deom, KH

La Société du Clan Logan du Canada a participé a un événement de grande envergure mardi le 10 avril 2018. Il s'agissait d'une soirée réception-dinner pour honorer Chef Christine Zachary-Deom du Conseil Mohawk de Kahnawake. Cette soirée a eu lieu au élegant et rafiné Club Saint James à montréal. Madame Zachary-Deom était d'une importance capitale concernant les changements qui ont été faits au drapeau de la ville de Montréal pour la reconnaissance du people aborigène de la ville et de Kahnawake.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le drapeau de la métropole a "le grand arbre de la paix", un symbole d'unité des cinq nations de la conféderation Haudenosaunee. Lorsque la Chef Christine Zachary-Deom a donné son discours
intitulé "Consultation et Réconciliation: Ce que cela veut dire pour Montréal et Kahnawake", elle explique la raison du cercle rouge au centre du drapeau de la ville qui évoque le Mont Royal, le lieu de rassemblement original des Chefs. Elle s'est aussi exprimée sur les injustices qui ont affectés le mode de vie des peuples aborigènes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite au discours de la Chef Christine Zachary-Deom, l'invitée d'honneur, Madame Judith Shapiro Knight a pris le micro et a ajouté quelques commentaires additionnels et pour remercier la chef pour son travail assidu. Le Clan Logan était ému lorsqu'elle mentionnait avoir rencontre madame trente ans plus tot et qu'elle savait que Christine avait le potentiel pour devenir une personne pouvant faire une différence. Voila ce que je souhaite faire pour le clan Logan.

 

L'invitée d'honneur avait parlé de la crise d'Oka qui a eu lieu dans la province de Québec en 1990, qu'elle était en voiture avec Christine et qu'ils ont étés arrêtés par la police. Ils n'allaient pas vite et n'avaient commis aucun crime. Ils avaient simplement une plaque d'immatriculation de Kahnawake. La discrimination était à son apogée. Pour des raisons comme celles là, il fallait changer le drapeau de Montréal. Nous devons rendre hommage aux nations qui ont contribués à la ville que nous connaissons aujourd'hui. Un pin blanc(grand arbre de la paix) pour représenter la présence ancestrale des peuples indigènes au centre du drapeau dans un cercle rouge représentant le Mont Royal, un fleur de lys de la maison Royale de Bourbon représentant les français, les habitants originaux de la ville, une rose rouge de Lancaster pour symboliser les anglais, un trèfle à quatre feuilles pour symboliser les irlandais et finalement, le chardon pour représenter les écossais qui ont bâtit les immeubles et les routes de Montréal.


Il est a noter que la Chef Christine Zachary-Deom est devenue citoyenne honoraire de la ville de Montréal et a reçu les clefs de la ville. Elle a aussi contribué et s'est impliquée dans les festivités entourant le 375ème anniversaire de notre métropole. Lors de cette soirée, le Clan Logan a reçu beaucoup d'intérêt des gens présents. Nous avons mêmes étés invités à Kahnawake pour discuter et partager nos intérêts communs. Nous voulons remercier l'ordre Hospitallier de Saint Jean de Jérusalem et la Fondation
Educative Jeanie Johnston pour avoir rendu cette soirée possible.

Chief Christine Zachary-Deom et Steven Logan,

Chef Ambassadeur du Clan Logan du Canada.

Chief Christine Zachary-Deom exécute son discours.

Steven Logan en présence d'un des invités de la soirée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now