top of page

Le Clan Logan est à la fois un clan des hautes et basses plaines d'Écosse. La branche des basses plaines est lié à Sir Robert Logan de Restalrig qui a épousé une des filles de Robert II et, en 1400, est devenu amiral d'Écosse.

 Le Clan Logan est connu pour le coeur du roi, qui apparaît également dans notre écusson. En 1330 les frères Sir Robert Logan de Restalrig et Sir Walter Logan; ainsi que Sir William de Keith, Sir William de St. Clair de Rosslyn; accompagnés de Sir James Douglas ont eu pour mission de prendre le cœur du roi Robert 1 de l'Écosse et de l'amener vers la Terre Sainte.

Douglas et sa compagnie avaient été reçus par Alfonso IX de Castille, qui fait campagne contre les Maures, dans le royaume de Grenade. Près de la Castillo de la Estrella, l'armée de Alfonso a combattu les Sarrasins à la bataille de Teba. Pendant la bataille, Sir Douglas et sa compagnie  ont étés entourés par des guerriers maures. Ils étaient plus nombreux. Sir James Douglas a pris le contenant ayant le coeur du roi Robert Bruce, et le jeta devant l'ennemi, en disant: « Si vous avez l'audace de passer devant ce coeur, nous vous tuerons. " La bravoure ne sauve pas des vies et Sir James Douglas et la plupart de ses hommes ont été tués, parmi lesquels Sir Robert Logan et Sir Walter Logan.

​

​

Écosse

Coeur de Robert 1er d'Écosse.
Melrose Abbey, Melrose, Écosse , lieu de repos du coeur du roi Robert 1er.

L' écusson du clan Logan que tous les membres sont autorisés à porter. Seul le chef en est propriétaire( il le porte dans un cercle continu et non une ceinture).  Il y a un cœur humain (représentant celui du roi) avec un clou de la passion qui le transperce pour montrer nos sacrifices pour notre roi. Le port de cet écusson est une façon d'honorer le Chef, notre association au clan et ses ancêtres Écossais.

Copyright By: Clan Logan Society International

Hoc Majorum Virtus

( Ceci est la valeur de mes ancêtres)

Plante du Clan Logan

 Les plantes associes aux clans ont été portés sur les bonnets des hommes comme un moyen d'identification. Dans une bataille chauffée, il fallait savoir en un
coup d'œil si un homme était ami ou ennemi.

Ainsi, les Highlanders a commencé à porter des brins de plantes locales pour s'identifier. Tout le monde est venu à connaître qui portait quelle plante.

plante du Clan Logan:
le Furze
bottom of page