top of page

Jeux Glengarry de Maxville

La société du Clan Logan du Canada était présente pour la première fois aux jeux Écossais de Maxville, le 5 août, 2017 à Maxville, Ontario,Canada. Il y avait un tatoo militaire, Des cornemuses écossaisses, des clans écossais, beaucoup de divertissement musical, des compétitions de danse écossaisses qui nous ont tous rendus fiers et des Sports écossais impressionants. Aux jeux Glengarry de Maxville, il y a de quoi pour tous! Le Clan Logan a participé dans la parade des clans pour la premiere fois et le tout était vraiment génial! Les jeux Glengarry abritent les championnats de cornemuse Nord Américains. De plus, cette année est le 70ème anniversaire de ces jeux. Nous aimerions féliciter les jeux de Maxville pour ce bel accomplissement important.


Lors du premier jour de ce festival cette année, le Premier Ministre Justin Trudeau était de passage portant un kilt ayant le tartan Sinclair. Le Clan Logan était présent parmi plusieurs autres clans pour la première fois lors de la deuxième journée et a reçu un acceuil chaleureux de la part des autres clans qui étaient de la partie. La liste des clans n'en finissait plus. Les organisateurs de cet evenement ont travaillés tres forts pour rassembler autant de clans que possible et ont fait un travail remarquable. La société du Clan Logan du Canada était bien impressionée! Lors de cet événement, le Clan Maclennan animait aussi une table.Ils étaient bien surpris de nous voir puisque nous ne nous sommes pas croissés auparavant. Pour la premiere fois, nous sommes en mesure de raconter notre histoire. Nous étions surpris de voir les Maclennan venir à notre table, attirés par le très beau tartan qu'ils partagent avec nous, croyant que nous représentions leur Clan.

 

Il est a noter que le tartan Logan-Maclennan moderne que nous portions a été enregistré pour la premiere fois par James Logan dans le Scottish Gael en 1831. Nous sommes tous très fiers à la société du Clan Logan du Canada qu'ils continuent de porter des tartans Enregistrés par un Logan avec fierté. Plusieurs ont pensé que nous étions la table du Clan Maclennan au premier regard et le Clan Logan a reçu nombre de questions relatifs à notre lien historique avec les Maclennan. Plusieurs Maclennans croyent a tort que Logan est un septe de Maclennan( un Septe étant une famille qui s'établit sur les terres d'un Chef et acceptent leur authorité). Ce n'est pas fondé et nous avons une preuve écrite à ce sujet. Le dernier Chef que nous avions, Hugh Logan, est décédé à la maison Logan en 1804. Les Écossais étant loyaux suivraient le Chef de Clan qu'ils avaient peu importe. Voila donc pourquoi que la prétention que nous somme un septe est non fondée et illogique. Le Clan Logan a du écrire à Lord Lyon, le Seigneur des Sceaux en Écosse pour une clarification et a reçu une réponse datée du 25 septembre 2002. Elle mentionne "Nous vous remercions de votre lettre du 14 Septembre. La position est que ni dans la nomination de Ronald George MacLennan comme chef en 1978, ni dans la nomination de son fils cette année est le nom Logan Incorporé. La nomination se réfère simplement au Clan MacLennan.L 'histoire a lié les Logans et MacLennan, mais en 1672 lorsque le registre publique de toutes les armes
et roulements en Écosse a été mis en place, il y avait clairement deux groupes distincts. Bien qu'aucune armes ont été enregistrées pour MacLennan, il est reconnu qu'il y avait un chef Logan à ce moment-là. Des armoiries ont été enregistrées par George Logan de cette Ilk en 1673 qui indiquerait qu'il était chef du nom de Logan à cette époque. Cordialement votre, Robin Blair, LVO,WS".Nous ne pouvons être plus clair ici car l'information vient de Lord Lyon lui-même.

 

Nous ne sommes donc pas un septe dutout mais un clan écossais. La présence du Clan Logan aux Jeux Glengarry de Maxville démontre plusieurs irrégularités historiques qui devront être adressés officiellement par notre Chef lorsque nous le trouveront. Nous aimerions remercier tout les gens qui ont fait preuve d'ouverture et d'acceptation
du Clan Logan à cet événement. Ces jeux étaient très divertissants. Nous espèrons bâtir des liens forts et de bons souvenirs ensemble. La Société du Clan Logan du Canada souhaite remercier Madame Anne Stewart, Présidente des jeux ainsi que tout les organisateurs et volontaires qui ont rendu ces jeux mémorables.

Steven Logan avec Louise et Ted Gunn

Compétition de danse écossaise.

bannière de bienvenue aux clans à l'entrée

sports écossais

Ohh! Quelle belle musique!

Steven Logan des amis du Clan Logan! A l'extrème droite, carole Libbey  et le Towne Crier lui-même, Wes Libbey
bottom of page